Lieu: Ndiatène
[Saint-Louis / Dagana]
- Sénégal
Dates:
2004
M. ouvrage: - Association Inter villageoise de Gestion de l'eau (ASIGES)
Partenaires
Aquatrium Nancy
ARD Saint Louis
Commune de Ronkh Ronkh
MEAE Paris
OMCI Commercy
Région Grand Est Metz
SEMIS Dakar
VEOLIA Eau Lyon
Ville de Commercy Commercy
Budget global:
352.470 €
Contexte:
La communauté rurale de Ronkh est situé dans le Département de Dagana , Région de Saint-Louis. Elle compte 21 320 habitants répartis en de nombreux villages.
Historique:
Depuis le début des années 90, la ville de Commercy et les localités de Mbagam et Ndiathène ont engagé des actions de coopération décentralisée. En 2002 un accord cadre de partenariat est signé avec la Communauté rurale de Ronkh.
Le thème de l'accès à l'eau a été identifié comme prioritaire. La ville de Commercy a mandaté son office municipal de coopération international (OMCI) pour réaliser les programmes et le partenariat a déjà abouti en 1996 à l'alimentation du village de Mbagam (2300 habitants) par l'extension sur 6 km du réseau de Rosso et l'installation de bornes-fontaines.
Objectifs:
L'action vise à assurer l'approvisionnement en eau potable des localités de Ndiathène et de Khor et à mettre en place le service de gestion et d'entretien nécessaire à leur pérennisation.
Description de l'action:
La réalisation des infrastructures nécessaires à l'approvisionnement en eau des villages est complètée par des mesures d'accompagnement à l'organisation de la gestion du service d'approvisionnement.
L'association Diapanté, de Saint-Louis, est missionnée pour mettre en oeuvre le dispositif d'animation, d'appui, de conseil et d'assistance auprès des villageois. Sont prévues la formation des membres de l'ASIGES aux outils comptables et de gestion, et la formation technique des opérateurs qui participent aux travaux et qui seront employés à l'exploitation du service.
Une assistance à l'ASIGES est aussi prévue après la mise en service des installations de distribution de l'eau pour s'assurer de la pérennisation du service et créer les conditions qui permettront aux villageois d'en assumer la gestion.
Partenaires: - Ville de Commercy
- Office Municipal de Coopération internationale (OMCI)
- Association Inter villageoise de Gestion de la station d'adduction en eau potable des villages de KHOR et NDIATENE (ASiGES)
- A.R.D.(agence régionale de développement) de Saint Louis
Partenaires techniques: - Direction nationale de l'hydraulique du Sénégal
- Véolia Eau- Compagnie Générale des Eaux
- Aquatrium (Nancy)
- A.R.D.(agence régionale de développement) Saint Louis
- SEMIS (Saint-Louis) Financeurs: - Ville de Commercy
- Ministère des affaires étrangères
- Région Lorraine
- Compagnie Générale des Eaux
- Etat sénégalais
- Bénéficiaires
Bénéficiaires:
3.500 bénéficiaires. La population des deux villages, soit environ 3 500 personnes.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
potabilisation
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|