Lieu: Mananara
[Analanjirofo / Mananara Nord]
- Madagascar
,
Lieu: Maroantsetra
[Analanjirofo / Maroantsetra]
- Madagascar
Dates:
2013 : 42 mois
(En cours)
Partenaires
Commission Européenne Bruxelles
Medair Antananarivo
Contexte:
6 communes rurales du district de Maroantsetra, 3 communes rurales du district de Mananara-Nord, & la commune urbaine de Maroantsetra :
1. Ambanitelo
2. Ambanizana
3. Ambodiampana
4. Ambodivoanio
5. Ankofa
6. Antsirabe Sahatany
7. Manambolo
8. Manambolosy
9. Maroantsetra
10. Voloina
Historique:
Ce projet fait partie du programme AREA de l’UE.
Objectifs:
Le projet Rano Tsara 2 vise l’amélioration de l'état de santé des populations de la région Analanjirofo en améliorant de façon durable l'accès aux infrastructures d’eau potable et d’assainissement hygiénique dans 10 communes des districts de Maroantsetra et Mananara Nord à travers le renforcement de capacités des acteurs locaux du secteur.
Medair, en collaboration avec les villages bénéficiaires, les autorités locales et le secteur privé, travaillera à dépasser les Objectifs du Millénaire en portant à 85% le pourcentage d’accès à l’eau potable dans 9 communes ci-bles permettant ainsi à 125 700 nouvelles personnes de bénéficier d’eau potable.
Quant à l’assainissement, Medair souhaite faire passer le taux d’accès à des structures hygiéniques dans la commune de Maroantsetra de 29% à plus de 65%. Ainsi plus de 12'000 nouvelles personnes dans cette commune bénéficieront de l’accès à un assainissement hygiénique amélioré.
Description de l'action:
Dans les communes rurales, le projet se focalise sur l'accès à l'eau potable. Il est prévu de construire 705 points d'eau – la majorité seront équipés en PMH, mais certains seront alimentés par des systèmes gravitaires à petite échelle.
Dans la commune urbaine, l'accès à l'assainissement est central – notamment à travers la construction de 800 latrines « EcoSan » (TSSU).
Dans les 2 cas, Medair forme des entreprises locales à effectuer le travail et puis passe par des appels d'offres restreints pour attribué les marchés (en lots).
Medair forme également des artisans pour la fabrication et vente des dalles SanPlat dans les communes rurales (cible du projet = 500 dalles vendus).
La construction des infrastructures est accompagnée par un processus de sensibilisation à l'hygiène, notamment à travers la formations de volontaires villageois (VVs) (système cascade de sensibilisation avec des mini-« care groups » de VVs).
Un volet transversal concerne le renforcement de capacités et mise en place des structures de gestion.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres ,
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
puits Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|