Lieu: Sò-Awa
[Atlantique / Sô-Ava]
- Bénin
Dates:
2006
M. ouvrage: Commune de Sô-Ava
Partenaires
ARCADE Orvault
ERA-Cameroun Yaoundé
Mairie de Sô-Ava Sô-Ava
Nantes Métropole Nantes
Ville d'Orvault Orvault
Budget global:
150.000 €
Contexte:
La commune de Sô-Ava est située dans le département de l'Atlantique, occupe la basse vallée du fleuve Ouémé et de la rivière Sô à qui elle doit son nom. La ville de Sô-Ava est située au bord du lac Nokoué, au nord de Cotonou, la plus grande ville du Bénin. Cette commune qui s'étend sur 209 km², compte près de 100 000 habitants répartis en plusieurs villages.
Dans cette commune lacustre, le problème de l'eau potable est crucial : l'état sanitaire de l'eau destinée à l'alimentation en eau potable n'est pas satisfaisant et la santé de la population s'en ressent. Les nappes phréatiques sont polluées du fait de l'absence de système d'évacuation des eaux usées et des excrétas.
Historique:
L’association ARCADE (Association des retraités pour la coopération et l’aide au développement) travaille depuis plusieurs années dans cette commune pour satisfaire aux besoins d'équipement en assainissement exprimés par la municipalité et les populations. Ainsi, six blocs de latrines ont déjà été construits à titre expérimental.
Objectifs:
Pour répondre partiellement au besoin et améliorer le taux d'accès au service, il faudrait construire 150 blocs de latrines publiques.
Description de l'action:
La première expérience de construction de latrines tests s'étant avérée positive, l'association Arcade et la municipalité d'Orvault ont souhaité la renouveler, d'autant plus que désormais, la poursuite de cette intervention s'inscrit dans le cadre du projet d'éducation à l'hygiène et à l'assainissement et d'utilisation des latrines mené par la commune de Sô-Ava.
Pour optimiser l'utilisation des nouveaux équipements, assurer une sensibilisation efficace sur les questions d'hygiène et ainsi modifier des comportements à risques sanitaires, il a été retenu de consacrer le volet infrastructures à des lieux publics et des écoles.
- Sélection et formation d'un artisan maçon.
- Construction de 15 blocs de latrines publiques sur trois ans (cinq par an).
Partenaires: municipalité de Sô-Ava
Commune d’Orvault
Association ARCADE
Nantes métropole
Partenaires techniques: ARCADE Bénin
Nantes métropole
Service de la Charité pour le Développement Intégral de l’Homme (SCDIH) - Archidiocèse de Cotonou
AFVP
ERA Cameroun
Association de jeunes « Boussole de la Cité – BC ONG »
Entreprise Enocobat Financeurs: Commune de Sô-Ava
Commune d’Orvault
Nantes Métropole communauté urbaine
Bénéficiaires:
Publique scolaires
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
hygiène Milieu d’intervention:
urbain
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|